Questions GoGxP



  • Après Lecture du compte rendu STAFF, un appel avec Micka, Gaël, et quelques échanges avec Audrey et Morgane. Il apparaît que certains membres du STAFF ont de nombreuses interrogations quant à Guild of Gamers Expérience, et la place de l’association dans l’entreprise (peut être également posé comme la place de l’entreprise dans l’association.)

    Il m’a également été rapporté le souhait par certain de trouver une tierce personne extérieure à l’association pour évaluer/rédiger les enjeux juridiques (à définir…) propre au partenariat. A titre d’informations, Pour monter une entreprise dans le secteur du divertissement la rédaction des statuts par une juriste, cela coûte 1500 euros. Je n’avais pas prévu de budgétiser cela, pour un partenariat entre l’association et l’entreprise mais cela peut s’envisager si c’est un souhait unanime de la part des adhérents de l’association (la charge financière étant également à définir. Qui paie ?).

    Pour ma part je pense que cela va coûter cher pour n’apporter rien de concret … historiquement la motivation du STAFF et des adhérents à rédiger des articles règlementaires étant proche du néant.
    Autre problème, cela nécessiterait de trouver un e juriste spécialisée dans ce domaine d’activité. (A savoir : association caritative et entreprise de divertissement)

    Deux entretiens récents entre le CA et Hisler Bd ont également mis en évidence dans leurs compte rendus des craintes fondées essentiellement sur l’ignorance, le mépris et l’incompréhension.

    Afin de vous éclairer au plus et d’être toujours plus dans une démarche de construction, je vous propose dans ce POST de répondre aux questions concernant Guild of Gamers Experience.

    METHODE

    Afin de répondre à ces questions, je vous propose d’employer une méthode qui permettra de faire la synthèse de nos compréhensions de la situation et qui réduira le risque d’un travail unilatéral.
    D’une part je répondrai en tant que représentant de GoGxp et président de l’association.
    D’autres part je désigne l’ensemble des membres du STAFF (hors CA) comme responsable d’apporter leurs réponses et je souligne leurs engagements à la défense de l’intérêt de l’association. Tout cela dans le respect de notre règlement intérieur.
    Je serai particulièrement vigilant au respect de ce passage dans les réponses :
    « -[…] Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation[...] »
    Je propose qu’un comité d’évaluation des réponses composé de cinq membres, 4 membres du STAFF et 1 membre du CA rédige les réponses.
    Le comité d’évaluation pourrait être tiré au sort parmi les membres majeurs du CA et du STAFF lors de la prochaine réunion. Chaque membre rédigera son évaluation personnelle des réponses aux questions ci-dessous, il les présentera en annexe de l’évaluation du groupe, un rapporteur du groupe en fera lecture en réunion STAFF/Mensuelle
    La synthèse effectuée par le comité d’évaluation sera la seule réponse aux questions admise pour prendre des décisions collectivement.

    QUESTIONS REMONTEES

    Quels doivent être les rapports légaux entre GoGxp et GoG ?

    Réponses du président : « Guild of Gamers Expérience, est encore en projet, bien qu’il soit admis par la plupart des personnes travaillant dessus que l’association et l’entreprise doivent travailler ensemble, aucune règlementation n’a encore été écrite et défini à ce sujet, les statuts de l’association et de l’entreprise nous permettent d’exercer notre activité dans un même lieu et avec les mêmes personnes, la seule limite légale étant déjà défini par moi-même dans les statuts de l’association Guild of Gamers, c’est une association de droit local à but non lucratif, il est donc nécessaire de veiller à ce que les activités de l’association ne vise pas uniquement le gain financier, mais bien le financement d’objectifs en rapport avec ses statuts[…] »

    Réponse du comité :

    Quelles seront les activités de l’association ?

    Réponses du président : «[…] Néanmoins je souhaite que l’association continue d’exister à travers l’organisation d’événements, d’objectifs caritatifs et d’organisation de compétition. Par exemple je souhaite continuer les activités de temps périscolaire bénévolement et bien d’autres. L’association pourra avoir un bureau et une adresse postale dans les locaux de l’entreprise, mais elle pourra également utiliser « l’espace convivialité » pour organiser des rencontres entre adhérents »

    Réponse du comité :

    Autre Questions ?...

    Vous pouvez écrire vos questions/réponses individuelles ci-dessous.



  • Bonjour Flo, Bonjour tous le monde,

    Bon je vais me faire l'avocat du diable et exprimer noir sur blanc mes craintes et celles que j'ai pu entendre de droite et de gauche.

    1. Conflit d’intérêt:
      Il me semble qu'il existe un conflit d'intérêt évident entre certains membre du staffs ( toi et Micka entre autres) et le projet GogXp ce qui ne facilite a mon avis pas la discussion: en temps que simple membre, j'aurai tendance à dire que les membres du staff participant à GogXp auraient du ne pas se présenter aux postes principaux de l'association en connaissant l'arrivée prochaine de ce type de discussions.Je ne dis pas ici que vous ne devez pas vous impliquer dans la vie quotidienne de l'association(convention, etc) ou donner votre avis mais vous ne devriez pas diriger les débats.
      Part ailleurs, je trouve aberrant de limiter au membres du staff ce type de décision qui concerne l'ensemble de l'association et de ses membres.

    2)Manque de concertation:
    Mon impression générale est que toi et micka prenez déjà pour acquis le déménagement des locaux (des locaux de Terville à ceux de la société), hors a mon humble avis ceci devrait être l'aboutissement d'une éventuelle réflexion sur le sujet et d'une expression concertée de l'ensemble des membres en connaissant exactement les conditions ce qui n'est à l'heure actuelle pas le cas.

    3)Histler:
    Je vais être le plus honnête possible sur ma vision de la situation alors pardonne ma franchise:
    tu lui a annoncé de but en blanc que tu allais vendre des jeux de société dans ta future entreprise, devine quoi? Il a sans doute pris cela comme une trahison personnelle et le fait que tu lui ait annoncé cela en temps que président de l'association a eut pour effet annexe de l'aliéner aussi vis a vis de l'association et non pas seulement contre toi : ce qui devrait éclairer chacun sur la raison pour laquelle les demandes de l'association pour le voir participer à la convention sont restées lettre morte.
    A mon humble avis, et tu es libre d'en penser ce que tu veux: tu as commis une grave erreur stratégique en te présentant à Histler comme un futur concurrent sachant sont attachement et son soutien à l'association. Si j'avais été toi, j'aurai plutôt été le voir en lui proposant un partenariat commercial, mais bon après c'est ta future société, pas la mienne.
    Je pense juste que tu aurais eut un plus grand bénéfice à ce qu'il envoie ses clients vers tes escapes rooms plutôt qu'il les dissuade... Bref c'est un point un peu hors sujet, mais comme tu l'as évoqué autant que ce soit clair.

    4)A titre personnel, pourrais tu communiquer les statuts exactes de l'association? N'étant pas lorrain, je ne comprend pas bien les différences par rapport à une association normale..

    J'aurai sans doute d'autres questions, mais celles-ci me paraissent être un bon début.
    Je tiens en tout cas à noté que le futur comité d'évaluation sera tiré au sort parmi les membres du CA et du staff ce qui exclu une très grande partie des adhérents, y compris les plus actifs(et je ne parle pas que de moi).De plus, trop de gens du CA et du staff sont associé de près ou de loin au projet ce qui risque d'augmenter les risques de collusion, de légitimité et le manque d'objectivité: les intérêts de l'association ne sont pas nécessairement ceux de ta future société.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je m'excuse par avance si certains de mes propos peuvent choquer ou offenser certains. Je tiens a réaffirmer que mes propos n'ont rien a voir avec des considérations personnelles, je t'apprécie même si je te connais peu, et j'apprécie également micka mais je tenais malgré tout à détacher le coté humain afin de me focaliser sur le coté pratique.

    Cordialement,

    Florian



  • @Fully

    1. Le conflit d'intérêt :
      La loi sur la transparence de la vie publique de 2013 définit le conflit d’intérêt comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
      En ce qui nous concerne Mic et Moi même, étant donné que tu nous cites, je te prie de bien vouloir me présenter les situations relatives à notre association et la future entreprises qui te paraissent interférer avec les objectifs de l'association. Tu pourras surement veiller, pour le coup, à ce qu'elle n'existe pas, étant donnée que l'entreprise n'est pas encore créee. N'hésite pas à apporter tes problématiques législatives et réglementaire sur ce post, propose également tes réponses, je me ferais un plaisir de les lire et de les étudier, je suis sur que les autres lecteurs aussi !

    2. Manque de concertation :
      Je peux comprendre ton impression générale, surement du au manque d'informations que tu as en ta possession. Néanmoins sache que lors de l'assemblée générale du 31 Juillet 2016 ouverte à l'ensemble des adhérents, un vote était à l'ordre du jour concernant le devenir de l'association dans les locaux, j'avais mis à l'ordre du jour la possibilité de louer des locaux, avec probablement la nécessité de créer une entreprise pour répondre au besoin de rentabilité de la location et de sa gestion, Nous avons décidé d'organiser un vote, la décision a été approuvée à la majorité avec 11 voix pour 4 voix ne se prononçant pas 0 contre. Peut être voudrais tu organiser une nouvelle assemblée générale et contester ce vote ? Tu en as la possibilité statutaire, j'ai moi même créer des "gardes fous" démocratique. Il suffit que tu réunisses le quart des adhérents et que tu convoques une AG, étudie bien la question, cela va te demander bcp de temps...
      Nous essayons de communiquer le plus possible avec nos adhérents, néanmoins notre activité de bénévole ne nous donne pas tout le temps et les disponibilités de nous occuper individuellement des adhérents qui sont "perdus" dans la chronologie des informations relatives à l'association. Si tu le demandes et que tu y tiens vraiment, je pense qu'il y a un poste à créer dans le STAFF pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans la diffusion et garantie de l'information, je suis sur que certains d'entre nous seront ravis de te responsabiliser de cet communication, mais cela passera par un vote et un débat en réunion STAFF 😉

    Je te cite :
    " hors a mon humble avis ceci devrait être l'aboutissement d'une éventuelle réflexion sur le sujet et d'une expression concertée de l'ensemble des membres en connaissant exactement les conditions ce qui n'est à l'heure actuelle pas le cas."

    Nous essayons de concerter le plus possible l'ensemble des adhérents, la preuve par ce post et les ordres du jours que nous avons mis aux différentes AG et réunions STAFF, les mails que nous envoyons, Par ailleurs, on ne te vois pas souvent aux réunions ouvertes aux adhérents...

    Pour les locaux, la municipalité de Terville souhaite que l'association Guild of Gamers puisse se reloger ailleurs, en effet il a été étudié la possibilité de rénover les locaux, sans succès, et devant leur grande détérioration il n'y a pas vraiment de choix... l'ensemble des autres locaux municipaux étant déjà attribués à d'autres associations. J'ai déjà organisé plusieurs rencontres avec la municipalité ouvertes aux adhérents pour essayer de trouver des solutions... J'ai également été convoqué par le directeur municipal pour m'exposer la situation.
    Il y a peu d'adhérents qui se mobilisent sur ce sujet, et il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas une priorité, bien que nous soyons apprécié par le conseil municipal en place.
    Si tu as une solution qui permettrait de pérenniser notre activité fais nous en part ! :), on a déjà organisé des réunions pour envisager des pistes...
    Trouver une autre salle dans une autre municipalité par exemple... Mais la solution n'a pas été retenue et implique également des contraintes de disponibilités et de bénévolat que l'association a du mal à assumer.

    1. HISLER :

    J'aime apprendre par ton écriture la façon dont je me suis exprimé avec "HISLER", de "but en blanc",
    Je pense que l'expression n'est pas du tout appropriée, bien que tu te sois déjà construit une opinion ("humble avis") sur ce que tu as entendu et/ou vu, je te remercie de bien vouloir te soucier de mon ressenti également. Je souhaitais pour ma part que l'entreprise Guild of Gamers, des le départ travail en partenariat avec HISLER pour la vente de jeu de société, je n'ai rien annoncé officiellement à ben dans un premier temps, l'entreprise n’est à l'heure actuelle toujours pas créee.
    Je n'écrirai pas sur ce poste les CR des différents entretiens avec HISLER. Ce n'est pas le lieu, on en parlera quand je rentrerai en réunion, aucun soucis.
    J'apprécie que tu partages les différents états d'âmes d'HISLER, en son nom ,en ce qui concernerait une "grave erreur stratégique" et une "trahison personnelle", néanmoins je pense que cela n'apporte que de "l'eau au moulin des porteurs de mauvaises paroles...". Tu l'as dit toi même restons pragmatique, Benjamin est véxé, Ok... J'espère sincèrement qu'il trouvera la ressource afin de passer les "aprioris" et "projections négatives" à mon encontre, celle de l'association ou "GoGXp". En ce qui me concerne j'essaie d'être pragmatique également, l'association préserve son indépendance avant tout, nous avons des intérêts communs, ou pas..

    Ma version :
    La réalité c'est que Benjamin est venu me trouver au mois de février en me posant la question , dans une attitude qui me paraissait déjà froissée, si l'on souhaitait vendre des jeux de société dans GoG Xp, j'ai tout de suite été honnête avec lui et je lui ai dit que nous aurions aimé travailler avec lui la dessus. Je ne te ferai pas un bilan de nos rencontres sur ce POST, ce n'est pas le lieu. Pour moi si il y a des erreurs stratégiques, elles ne viennent plus de moi.... Je me sent également agressé, y compris par ton message qui en rajoute à la "désinformation".

    Je me demande toujours pourquoi est-il venu spontanément me voir pour me poser cette question en février "de but en blanc", pourtant je sais que je lui en avais déjà parlé, depuis plusieurs années même... Personnellement je voulais travailler avec lui.

    1. Les statuts :

    Cette question me dérange particulièrement, en effet les statuts sont accessibles aux adhérents dans les locaux de l'association, dans le fascicule mis à disposition dans l'armoire sur la gauche quand tu rentres, je demande à tous les adhérents de les lire quand ils adhèrent ! Tu as surement oublié cet étape... Qui est pourtant écrite sur le Dossier d'adhésion.
    Par ailleurs dans un soucis de concertation et de réflexion, j'ai déjà organisé des cours dans les locaux pour les adhérents pour nuancer association de droit local et association 1901.
    Les statuts ont été modifiées après approbations de la dernière assemblée générale 2017, si tu ne les trouves pas n'hésite surtout pas à les demander à @Mlle-Harmony.

    J'espère que tu as trouvé des réponses satisfaisantes ici, Nous avons dévié du sujet (du coup je me pose la question de savoir si tu as bien lu mon post) les questions que tu as posés ne concerne pas directement GoGxp.
    N'hésite pas à m'écrire sur Facebook en privé ou par mail si tu veux que l'on continue de parler ensemble. Merci de l’intérêt que tu portes à ton association.

    1. Le comité d'évaluation :

    Comme je l'ai écrit et que tu as mal lu, je le réécris, C'EST UNE PROPOSITION, donc ce sera effectivement surement comme cela si personne ne propose rien d'autres... Ensuite il faut mettre en œuvre, ma proposition est pragmatique, apparemment tu connais beaucoup d'adhérents actifs qui ne sont pas dans le STAFF, j'ai hâte qu'ils le rejoigne. Car par définition les membres du STAFF représentent les membres les plus actifs. Ce sont ceux a qui je fais suffisamment confiance pour déléguer ma responsabilité PERSONNELLE de gestion des locaux...

    Cordialement.



  • @flowroots
    a
    1 Le conflit d’intérêt:
    Pour moi le conflit d’intérêt se caractérise lorsque d'un coté tu es à la fois le gérant/patron de la futur entreprise et celui de l'association avec qui l'accord de bonne entente doit être négocié. J'aurai peut être du utilisé le terme impartialité?
    Par définition un tel accord ne devrait donc pas être plus bénéfique à une partie par rapport à l'autre ce qui risque en l'espèce d'être le cas si tu dirige les deux parties... C'est un peu comme si à l'assemblée nationale tu dirigeais à la fois la majorité et l'opposition. Bref je soulevais la question car elle me parait importante ici car elle participe à l'impression générale que tout est déjà définit/écrit.

    2 Point de détail : je n'étais pas encore membre en Juillet 2016,néanmoins je doute sincèrement qu'on puisse considérer qu'une décision prise par 15 membres sur je ne sais combien d'adhérents ? Si on part sur une valeur de 100 cela donne une majorité de 10%. Je reconnais également volontiers que je n'ai pas autant de temps à consacrer à l'association que certains de part mes activités professionnelles. Néanmoins je trouve bizarre que vous conserviez ce mode de scrutin au lieu soit:
    -de prévoir les votes de l'AG à l'avance et de permettre à chacun de faire valoir son vote à l'avance s'il sait ne pas pouvoir être présent
    -de réaliser se vote par voie numérique.
    Je n'ai pas vraiment de solution alternative à proposer sur le sujet néanmoins je vois des points noir sur le fait de délocaliser l'association dans les locaux d'un société privé:
    -la buvette/snack: combien ça va couté pour les adhérent une fois à GogXP?
    -que se passera t il si la place vient a manqué et que tu dois arbitré entre des clients de la société et des adhérents?
    -si j'ai bien compris, l'association devra acquitter d'un loyer pour avoir accès aux locaux ? Combien?

    3 Hisler:

    Je ne prétends aucunement parler en son nom ni au tien. Mon opinion s'est construite sur ce que j'ai entendu le soir ou tu as discuté avec benjamin devant les locaux de l'association. Je n'écoutais pas spécialement ce que vous vous disiez mais j'ai saisie certaines bribes et l'idée générale c'est que tu allais vendre des jeux de sociétés à GogXP. Le reste est en partit supputation, mais au vue de ce que je peux observer depuis ce moment, je ne pense pas être si loin des faits.
    Je maintien néanmoins qu'a mon sens le refroidissement des relations entre hisler et l'association sont du à un amalgame de son point de vue entre GOG et GOGXP du fait que tu soit président/responsable des deux.

    Pour ta version:
    Ce n'est que mon point mais je pense que s'il est venu, c'était pour connaitre tes intentions à ce sujet, et je pense honnêtement que tu aurais gagné à simplement lui dire que tu souhaitais peut être proposer quelques jeux à la vente et pourquoi pas en partenariat de son magasin. En gros ne pas te présenter comme un concurrent à son activité mais en promoteur. Par ailleurs, je pense que tu aurais du prendre les devant vis a vis de lui et aller le voir. Mais bon ce n'est que mon avis et ça ne me regarde pas vraiment.

    4 Pour les statuts:
    J'avoue ma complète ignorance à ce sujet.

    5 Comité d'évaluation:
    Effectivement je me suis un peu trop focalisé sur la phrase suivante avec le passage en gras:
    'Le comité d’évaluation sera tiré au sort parmi les membres majeurs du CA et du STAFF lors de la prochaine réunion. '
    L'emploie du futur et non du conditionnel implique un certain degré de certitude sur le passage en gras ce qui semble indiqué que ce passage est déjà acté, au temps pour moi.
    Si tu veux une proposition alternative:
    -constitué un comité d'évaluation tiré au sort parmi l'ensemble des adhérents. Tu en tire 40 dans un certain ordre et tu leur propose de faire parti du comité et tu passes au suivant s'ils refusent.
    Limité la participation aux membres du staff et du CA est à mon sens le comble de l'élitisme.
    Par ailleurs ce comité devrait négocié chaque point avec toi et les autres membres décisionnaires pour GogXP , puis faire validé chaque point négocié par un référendum destiné à l'ensemble des membres.
    Bien entendu, a mon sens devrait être exclu de ce comité les membres qui sont directement impliqué du coté de Gogxp dans un soucis d'impartialité.



  • @Fully

    1- Tu n'as pas répondu, de Quelles situations parles tu ?
    le fait d'être président/directeur de deux structure n'est pas un conflit en soi si, justement il n'y a pas conflit d'intérêt.
    Impartialité ? Présider et Diriger Guild of Gamers nécessite d'après toi beaucoup d'impartialité ? J'ai pas bien compris...

    2- La moindre des choses quand on est impliqué sur un projet c'est de se déplacer pour exprimer ses opinions et voter, si beaucoup d'adhérents ne le font pas, c'est que je pense ils n'en font pas une priorité, je ne leur en veux pas, néanmoins je ne vais pas créer un système d'assistanat "démocratique" juste pour te plaire et passer moins de temps avec ma femme et ma fille.... Par contre, sache que tu souhaites créer ce système de façon viable et propre à l'association, je t'encouragerais.
    Alors pour te donner une piste des points positifs à "délocaliser" l'activité :
    L'association ne sera plus domiciliée dans à mon adresse personnelle.
    L'association bénéficiera de locaux neufs adaptés PMR et aux normes EPR
    Le loyer envisagé serait environ de 2500€/an CC (calculée sur la base de la moitié d'un unique loyer mensuel, actuellement, les charges sont d'environs 1200€/an)
    L'entreprise pourrait faire bénéficier de sa puissance financière l'association. L'association pourrait faire bénéficier de son image et de sa réputation à l'entreprise, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas qu'il y ait de conflit d'intérêt.

    Je pense que tu confonds activités de l'association, locaux municipaux et l'Association comme entité morale, pourtant se sont des choses différentes, l'entreprise aura des clients sur ses temps d'ouvertures, l'association bénéficiera d'un espace pour organiser des événements de jeux, ces animations peuvent profiter a des adhérents et des non adhérents conformément aux statuts et à sa charte.
    Les adhérents soutiennent l'association en tant qu'entité morale, quand je te lis tu me donnes l'impression de la soutenir surtout parce que elle bénéficie d'un accès à un local à Terville.... Malheureusement pour toi ce n'est pas une fin en soi, et cela nécessite des sacrifices que personne n'a voulu à part moi jusque maintenant.
    Personnellement je souhaite que l'association continue une activité non lucrative et de bénévolat conformément a ses statuts "de la promotion du jeu".

    En ce qui concerne ta proposition alternative, elle ne me parait pas réaliste, pourtant elle reste à étudiée.
    Tu revendique un "comble de l'élitisme" et tu souhaites valoriser la participation de personnes participant pas à la vie de l'association en dehors de leurs adhésions financière dans les décisions stratégiques capitales en effet je regarde avec intérêt les bénévoles qui s'engage à faire vivre l'association, surtout dans ses obligations administratives, de gestions des locaux, et événementiels crois moi ils ne sont pas 40....

    Cela dit un processus de valorisation est intéressant, sache que j'y travail... malheureusement seul... et c'est pas faute d'en avoir parlé. L'association Guild of Gamers n'a aucun moyen de reconnaissance pour le bénévolat. Propose moi plus que tes phrases assassines sur le forum on pourra aller plus loin...

    Autre chose tu me désignes comme la personne tirant au sorts et qui propose, "Tu en tire 40", "tu leurs propose".
    c'est l'association qui le fait, la personne morale, non moi personnellement. J'en suis le créateur et le représentant, je ne suis pas pour autant l'association.

    Il faudrait définir les points à négocier dans un premier temps... car pour le moment à part tes questions personnelles et suppositions uniquement quatre points sont ressortis.... La loi, les activités, les locaux, la buvette

    La loi : c'est à l'assemblée nationale de légiférer...
    Les activités : tant qu'elles sont conformes aux statuts qu'y a t'il a négocier ?
    Les locaux : C'est à négocier avec la municipalité, l'association, mais c'est aussi à négocier avec moi en tant qu'individu actuellement, car j'en suis le garant personnel (sans moi pas de locaux pour l'association, sauf si quelqu’un souhaite prendre le relai... )
    Buvette : illégale 90% du temps... je n'arrête pas d'en parler en réunion STAFF etc...

    Ne nous désigne pas comme "des élites" s'il te plait. Je te trouve méprisant pour les membres du CA et STAFF, je ne pense pas que les autres adhérents de ces groupes se sentent comme tel. Si tu veux le ressenti global va leur parler à tous ! je pense qu'il y en a qui sont plus prêt de la dépression et de la démission que de la sensation d'être une élite ! Et par ailleurs sache que c'est grâce a eux que l'association vie encore aujourd'hui, la totalité des adhérents contribuent au soutien de l'association, ce n'est pas pour autant qu'ils la font vivre ! C'est à fortement nuancer.... Pourtant dans un soucis de promotion démocratique j'ai donné le droit de vote à tous le monde quand j'ai crée les statuts, je ne m'étais pas dit que @fully me demanderait de l'assistanat démocratique, après pourquoi pas je suis infirmier j'aime aider... mais c'est pas vraiment l'objet de Guild of Gamers... trouver tous les moyens pour faire voter les adhérents... Restons pragmatique pour remplir les objectifs de l'association pas ceux de @Fully, bien qu'ils soient à prendre en compte, dans ce cas investi toi plus que sur le forum ou une partie de jeu de société ! Participe à nos réunions, à notre administration, nos actions bénévoles etc... La dernière fois que je t'ai vu la seule chose que tu as su me dire avant même bonjour c'est "je ne t'aime pas"....

    J'ai corrigé la phrase faisant la proposition.



  • Cher Fully,

    Tout d’abord merci de nous avoir fait part de ton avis si sincère.

    Maintenant je vais moi aussi te faire part de mes impressions, ceci n’engageant que moi et moi seule, je vais te parler avec mon cœur et je ne vais pas le faire point par point.
    J’ai vu la naissance de l’association, j’y ai participé, j’ai vu ses débuts, ses premiers pas avec seulement une dizaine d’adhérents. Regarde à quoi elle ressemble aujourd’hui seulement 3 ans après. Tu ne pourras te faire une réelle idée puisque tu n’y été pas cependant je peux t’assurer que cela n’a plus rien à voir.
    Le fondateur de ceci ? Florent. Tu sais celui que tu n’aimes pas …. Si cette association ressemble à ce qu’elle est aujourd’hui c’est bien grâce à lui (je n’oublie pas ceux qui se sont engagés à ses côtés il y a 3 ans non plus). Tu sais, il en faut de l’énergie pour faire tenir tout ce petit monde. Il en a pris du temps pour écrire les statuts, pour monter tout le cadre législatif qui t’entoure lorsque tu nous rends visite pour jouer !
    Qui s’est rendu à de maintes reprises à la mairie ? Qui participait au périscolaire pratiquement à tous les coups ? Tu sais qu’au tout début nous disposions des locaux uniquement le jeudi ? Toute cette organisation qui régit Guild Of Gamers à l’heure d’aujourd’hui ne s’est pas faite en un claquement de doigts… Je rappelle seulement que notre objectif est de promouvoir le jeu et le faire également dans un cadre social, je te laisse imaginer le sourire et le bonheur d’enfant orphelins qui reçoivent des consoles ou des places de cinéma, je te propose également de participer à cela peut-être de rendras-tu comptes de l’impact que ça à si tu le vis.

    Un autre point : l’implication des adhérents. Petit rappel : le CA est constitué de 4 personnes et je précise bien des personnes (avec un cœur, des décisions à prendre, une VIE)

    • Florent, INFIRMIER et réserviste à l’armée, marié, un enfant
    • Morgane, ASSISTANTE SOCIALE, bientôt mariée
    • Mickael, ASSISTANT INGENIEUR
    • Moi-même, INFIRMIERE et réserviste à l’armée, mariée, un enfant
      Pour le staff je ne vais pas tous les énumérer mais tu te doutes bien qu’ils ont un travail, une vie de famille tout comme toi.
      Tous ensemble nous essayons de mettre en place des activités, des évènements, nous participons aux soirées K au kinépolis (Tu sais c’est grâce à cela que nous avons des places de ciné pour les offrir dans les structures sociales et de soins). Tout ceci nous le faisons sur notre temps libre, en dehors du travail, de la vie de famille et oui ca prends du temps. Cela ne tiens qu’à moi mais nous pourrions peut-être mettre en places des stages « découvertes » pour que les adhérents comprennent mieux notre travail à chacun, voir le travail qui est abattu, les longues soirées de réunions, les demandes à la mairie etc…

    Ensuite j’en viens à ta proposition des adhérents qui sont élus : les réunions sont ouvertes à tous, celui qui veut organiser un évènement peut venir nous en parler, nous sommes toujours à l’écoute et nous essayons de faire de notre mieux, de même que la personne qui veut s’investir ou faire partie du staff, encore dernièrement nous avons intégré de nouvelles personnes ; si nous voyons qu’une personne s’investit nous n’avons jamais eu aucune réticence à l’intégrer.
    A contrario, il y a des personnes qui ne veulent pas s’investir car leur seule plaisir est de jouer… libre à eux seulement dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il y aurait des critiques. Nous sommes humains nous n’avons avons des défauts et des qualités et si quelque chose ne va pas bien sûr il faut nous en faire part mais SURTOUT il faut nous aider. Par contre nous ne pouvons en aucun cas forcer les gens, concernant un vote ou autre… il n’y a qu’à voir la population présente à nos AG…. Nous nous efforçons de tenir au courant les gens, on les prévient des réunions, on fait des comptes rendus, on est présent sur le forum, sur FB, par mail et inutile de te spécifier que tous cela prend de nouveau du temps. Même si c’est le cas nous trouvons qu’il est important de le faire pour mettre les gens au courant alors lorsqu’ils nous disent qu’ils ne le sont pas et qu’ils trouvent cela pas correct de notre part j’y vois personnellement de la mauvaise volonté ou de l’inintérêt ou peut-être même que nous-même n’avons pas les réponses ???
    Je sais plus que personne que lors des réunions certaines personnes ne peuvent pas être présentes car les dates, l’heure ne leur convient pas, cependant ils peuvent toujours nous envoyer un mail, poser leurs questions en amont pour qu’elles puissent être abordés en réunion et nous leur feront part des réponses. Plusieurs personnes ont déjà fonctionnés de la sorte seulement ces personnes restent peu nombreuses et font souvent partie du staff.

    Je tiens à rappeler que nous sommes une association pas un club de jeu, ce qui nous guide c’est de faire plaisir aux gens qui en ont besoin et en tant qu’infirmier ou même assistante sociale nous comprenons plus que personne cette mobilisation et c’est pour cela que nous nous battons.

    Tout cela pour te dire que les avis et les méfiances que tu as concernant GoGxp ne sont pas tout à fait justifiés. C’est Flo, Président qui a réussi à faire grandir Guild Of Gamers de la sorte donc pourquoi voudrait-il foutre en l’air tout ce dont pourquoi il se bat depuis 3 ans. Et je peux t’assurer qu’il en a dépensé de l’énergie pour faire plaisir au plus grand nombre. Il est évident que les locaux que nous avons actuellement ne nous sont pas destinés à vie et nous nous retrouvons face à certains soucis (insalubrité, augmentation du nombre d’adhérents dans un espace qui ne pourra pas s’élargir) donc si GoGxp se monte cela pourrait donner plus de moyens à l’association. Si ce n’est pas le cas, il faudra s’attendre à ce que nous soyons « relogés » un jour ou l’autre par la mairie dans une autre salle peut-être plus petite encore et bien sûr où d’autres associations cohabitent donc concernant nos horaires d’ouverture il va falloir faire des concessions. Maintenant, effectivement même ma cohabitation avec Gogxp demandera des concessions mais il faut surtout peser le pour et le contre avant de prendre des décisions trop hâtives et peut-être basés sur de la méfiance rapportée par des on-dit. De surcroît dans tous les cas, l'objectif de l'association restera le même, nous nous battrons toujours pour le même projet social indépendamment de l'entreprise.

    Concernant Hisler, il est facile également de venir juger de la situation au point où elle en est aujourd’hui mais il faut aussi revenir un peu en arrière. Me concernant, moi Audrey ce n’est pas faute de lui avoir « couru » après pour faire un vrai partenariat, écrit, en bon et due forme mais cela est toujours resté sans suite, malgré ça nous avons continué avec un partenariat tacite basé sur le respect et la sincérité de chacun et ces 2 conditions ont souvent été abusées de la part d’Hisler. A ce jour, ils aspirent à une méfiance nous concernant et concernant GoGxp et je soutiens que cette méfiance découle de nouveau de on-dit ainsi qu’une incompréhension du projet de la part de personnes côtoyant l’association bien que les futurs gérants aient été clairs concernant les intentions de l’entreprise. Avis purement personnel : s’ils avaient voulu leur faire à l’envers, ils n’auraient pas pris la peine de se déplacer pour les informer. Réflexion que tu vas avoir : ils auraient dû y aller plus tôt ?
    Ma réponse : on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué et comment veux-tu informer des personnes alors que toi-même tu n’as pas la réponse à toutes les questions ? Cela me paraitrait encore plus suspect …

    Monter un projet, une entreprise est difficile et tu auras toujours des personnes qui ne seront pas d’accord avec tes décisions, qui te mettront des bâtons dans les roues. Une force ? Rester humble, avoir un vrai objectif qui tienne à cœur et le partager, rester à l’écoute et ouvert aux propositions, voir loin.

    Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Ça c’est notre association, ça c’est notre mentalité quoi que les gens en pensent.

    Bien à toi,
    Audrey


  • Adhérent

    Yop, je vais aussi donner mon petit avis. Tout d'abord, je vais dire clairement que je ne comprends rien à cette polémique.

    Point n°1 : Sans Flow, il n'y aurait pas GoG. Il l'a fondé, il a pris sur sa vie personnelle pour l'association et cela à de nombreuses reprises pour la faire vivre et l'amener où elle est aujourd'hui.

    Point bête, mais sans flow je ne serai jamais venu à GoG et je n'aurai jamais adhérer avec Morgane comme beaucoup qui font parti du staff aujourd'hui. Il est venu nous chercher, il a vu qu'on en voulait et il nous a harcelé (mais ça c'est secret.)

    Il a peut être un caractère de merde, mais c'est un humain comme les autres et j'ai l'impression que l'attaque envers GoGxP est une attaque envers Flow. Il n'a jamais refusé de discuter avec qui que ce soit vis à vis de problèmes ou d'avis vis à vis de choix pour l'association, mais pas grand monde va le voir en face à face.

    Point n°2 : Le CA
    Flow a commencé à réfléchir à GogXp bien avant l'ag de janvier car on a commencé à en parler quasiment un an avant si je me souviens bien. C'est un point qui a été plus d'une fois abordé, c'est pour cela qu'il aurait été heureux de voir quelqu'un lui succéder afin qu'il n'y ait justement pas ce conflit d’intérêt dont tout le monde parle. Malheureusement, il n'y a eu qu'un bureau qui s'est présenté. On peut discuter, mais quand on voit que les personnes voulant occuper un poste dans le CA sont si minimes qu'à chaque fois qu'on doit remplacer quelqu'un, on galère. Bah il faut se poser une question et arrêter de stresser pour un oui ou pour un non.

    Rappel du point 1, flow a fondé cette asso et si on est là aujourd'hui c'est énormément grâce à lui (en fait c'est Audrey qui a tout fait, mais il faut pas lui dire)

    Second rappel, le ca est humain ( sauf mika, lui c'est un supérieur dans P13) donc ils sont là à votre écoute pour discuter. GoGXp n'a jamais été un projet secret défense.

    Point n°3 : Le Staff ou plutôt l'élite
    Quand je suis arrivé, il n'y avait pas de staff, les permanences s'était flow qui les faisait principalement avec Nico si je m'abuse. C'est encore assez récent, ceux qui sont devenus membres du staff sont aussi humains, ils sont là pour faire vivre l'asso et parfois on sue à grosses gouttes car cela prend du temps. Faire vivre une asso avec des évènements et faire la promotion pour l'asso est fatiguant, mais nécessaire. Le nombre de fois où j'ai du mettre en pause une partie de MAGIC pour présenter l'asso. C'est inhumain, on ne met pas en pause une partie de MAGIC.

    C'est une requête de beaucoup de staff, on cherche des gens, toujours des gens pour nous rejoindre car on est clairement pas assez. C'est triste et bien à la fois, mais le dernier à nous rejoindre est Lucas, un des plus jeunes adhérents. Pourquoi, malgré le nombre d'adulte qu'on a c'est un jeune qui se montre le plus digne d'être promu chevalier Staff.

    Ce n'est pas un rang inaccessible au contraire, on cherche des gens pour reprendre le Warhammer, des gens pour organiser du Magic en scellé, des gens pour ci, des gens pour ça. On a juste personne ce qui découle sur le point suivant.

    Point n°4 : Les Réunions
    Beaucoup se plaignent du manque d'informations et pourtant on en a parlé durant de nombreuses réunions. Après oui il faut venir tout le monde ne peut pas ou ne peut pas toujours, mais beaucoup ne veulent surtout pas avoir d'informations et pouvoir se plaindre.

    Être membre du staff c'est minimum 18 réunions ( 12 réunions classiques et 6 évènement/convention), C'est 2 AG car quand on est membre du staff, on va à l'AG soit 20 réunions avec une moyenne de 3 heures par réunion soit minimum 60H/an ou on parle et débat sur l'association. Cette année on a du avoir facilement 10 heures sur GoGXp car Flow veut nous tenir au courant et qu'il parle beaucoup. Il passe son temps à nous demander notre avis. C'est sur il a pas forcément la réponse dans la minute car une entreprise c'est compliqué, mais jamais flow viendrait à torpiller l'asso pour GoGxP car l'asso c'est son bébé( oui alexine a un grand frère). Ni l'inverse car ça serait complètement débile.

    Point n°5 : L'association
    Il faut se rappeler que l'asso c'est juste pas un club de jeu. Sans aborder le côté caritatif car ça arrive après. C'est un endroit où de nombreuses amitiés se sont formés en échangeant et en discutant. C'est un lieu de vie tournant justement autour du jeu d'où la promotion et la socialisation par le jeu. Personnellement je suis très heureux d'avoir rencontré la majorité de vous que je n'aurai peut être pas côtoyé dans d'autres façons. Regarde Florian, on se marre bien quand on parle heroic fantasy, P13 ou d'aller boire une petite bière. Pourquoi tant de querelles?(Morgane sort de ce corps) On se tire dans les pattes sans raison. Si tout se passe bien et je l'espère GoGXp marchera et ouvrira et nous on gagnera des locaux décents pour jouer et accueillir tout le monde. Je n'ai pas la moindre peur sur le fait que Flow pense au bien de l'asso lorsqu'il travaille sur l'entreprise. Il nous l'a toujours dit que si on a des questions qu'on aille lui parler.

    Point n°6 : Le caritatif
    C'est un point juste super important, si flow car c'est lui l'instigateur de GoGXP voulait sans mettre plein les poches, il n'aurait pas promu durant autant d'années le caritatif de l'asso en se crevant pour amener place de cinéma et consoles dans différentes structures ni organiser des jeux avec des jeunes défavorisés. C'est aussi ça l'asso, on est pas un club de jeu quand tu paies 20 euros c'est pas pour venir jouer. C'est pour soutenir les projets qu'on a d'aider des jeunes en leur apportant un peu de divertissement. Sinon vu le nombre d'activité et le boulot de staff, on pourrait augmenter y a des cotisations de club entre 25 et 50 euros par an.

    Point n°7 : Le conflit Hisler
    Je vais commencer par préciser que j'apprécie beaucoup Ben, mais je sais aussi qu'il est très arrangeant aussi. Les problèmes qu'on a eu avec Magic à une époque, il était pas tout blanc dans l'histoire. Flow a demandé un réel accord qu'il n'a jamais eu car Ben n'en voulait pas. Le jour où Ben est venu parler avec Mika dans la cuisine, on l'avait vu avec Morgane juste avant où il nous avait demandé notre avis et notre connaissance du projet. On avait échangé cordialement expliquant ce qu'on savait et ce qui était en réflexion. Cela s'est transformé quelques heures plus tard en un "Gaëtan et Morgane ne savent rien du projet." J'aspire à cette histoire se règle et que pourquoi pas un réel accord signé et avisé soit instauré entre GoG et Hisler, mais il faut pas prendre le CA pour des pigeons et bien remettre les informations comme il faut.
    Quand on veut faire un coup de pute à quelqu'un, on va pas lui demander un partenariat. On se montre discret et sournois (comme Gollum)
    Je pense qu'en raison des antécédents, il y a une méfiance qui s'est créé entre Flow et Ben, mais il ne faut pas forcément rejeter la faute sur Flow et bien prendre en compte l'antiéreté de ce qu'il s'est réellement et je le redis rééllement passé.

    Je pense que j'ai fini mon monologue.

    Sur cela, je retourne sur Wow (car Wow c'est la vie)

    Cordialement
    Gaëtan l'élite.


  • Staff

    Je trouve qu'il y a beaucoup de négatifs dans les retours et se que j'entends. A croire que Florent, le président de Guild Of Gamers, serait le diable en personne! Je ne vais pas redire ce qui a été si bien dit par Florent et Audrey!

    Pour ma part je suis rentré dans cet association par hasard avec Pollux. J'ai franchi difficilement la porte car je sortais de maladie et d'autre truc vraiment pas sympa... J'y ai trouvés des gens de toutes sortent... passionnées de jeux et de partage! Tout de suite j'y ai vu une opportunité de pouvoir me mélanger, apporter mes idées et rentrés dans du bénévolat et caritatif! Inutile de vous dire que tout ce que fait l'association rentre dans mes passions. Je ne fais que répéter ce que j'avais dit lors de la dernière AG pour ma présentation au poste de Vice Président.
    Et vu qu'il y a un PROJET qui se monte... donc un PROJET d'entreprise... qui aurait pu ne pas aboutir et qui n'est toujours pas fini, dont pas mal de chose reste a déterminer... j'aurais du dire non?!
    Ok, on revient à l'AG... Si flo et moi nous présentons pas... vu qu'on boss sur le PROJET... qui?! Qui pour tenir ce boulot... non payé... sans reconnaissance... ou tout le monde juge et dénigre...?! Qui aurait pris le temps de faire le périscolaire, les rencontres avec la mairie, monter les projets, organiser les événements, faire les Km et le reste... BREF. Sachant qu'a terme... il a été dit que nos postes seront remis à des personnes volontaires et prête a faire évoluer l'association dans le bon sens!

    En voyant ça et le manque d'aide, j'ai commencé a m’investir. J'ai fait samedi et dimanche de la dernière convention, en tant qu'aide et participant au tournoi LOL pour représenter GoG. Aujourd'hui je suis l'organisateur, je cours partout pour pouvoir mettre au point une deuxième éditions digne de celle que Flo a monter. Bien sûr avec l'aide de nombreux adhérents cela va sans dire.
    Un jour le président est venu me trouver pour me proposer de faire le périscolaire avec lui! J'ai accepté et aujourd'hui je continu.
    De la j'ai commencé a prendre place en réunion STAFF en tant qu'adhérent. Puis on m'a proposer de rentrer dans le staff. Et enfin de rentrer dans le CA pour faire en sorte que ma motivation et mon envie de progression soit un plus à l'association. Aujourd'hui j'endosse ce rôle et encore plus qu'avant vu que le président est loin. Je me douté que la tâche serait pas facile et que le président à du en baver durant ces dernières années.

    Voir son association grandir doit être une merveille. Mener un combat PRESQUE EN SOLO depuis 3ans doit être éprouvant!
    Tout ça pour avoir quoi en retour?! Des critiques, des ont dit, et des gens qui chipotent et profitent d'une moindre faille ou d'un mécontentement pour casser du sucre sur le dos?

    De manière plus générale, l'association est transparente avec tout ces adhérents qui veulent bien s'informer. Que se soit au sujet des événements, de la trésorerie, de GoG Expérience... qui est encore un PROJET.
    Je n'ai jamais refusé de répondre à des questions ou quoi que se soit. En réunion ou en dehors!
    Je pense que c'est complétement abusé avec tout ce qu'on met en place de dire que vous n'êtes pas au courant! Mettez y un peu de volonté. (Forum, mail, fb, réunion, n'importe quand on est disponible CA et STAFF réunis)

    A savoir aussi que les membres de l'association ont été invités à participer à la création, donner leurs idées sur le sujet GoGE comme sur tout les sujets.

    Le STAFF et le CA ne sont pas une élite, tout le monde à le droit de parole et de créer son événement... Le STAFF sont juste des personnes activent jugées de confiance... La preuve, Océane ne faisant pas parti du STAFF a proposée une soirée Loup garou. Elle à été accepté a partir du moment ou un membre du STAFF se porte garant! Donc ou est le pouvoir en plus? l'élitisme?

    Le problème dans l'association c'est que personne reconnait le taf et l'aide d'autrui. Les membres disent que c'est au STAFF de faire et le STAFF rejettent sur le CA (du vécu). Jamais un merci ni un Gg ou très peu! Alors que pour défoncer les gens... y a du monde... Et on travaille actuellement sur la valorisation. Dès que possible on essaye de valoriser les membres, c'est pas toujours possible.

    Enfin bref. Vous pouvez tous participer. Tous prendre la parole et amener votre pierre à l'édifice. Alors bougez vous et trouvez des solutions plutôt que de dénigrer le travail abattu par des gens bénévoles!

    Mickaël Vice Président.



  • Bon je crois que c'est mort pour répondre à l'ensemble de vos réponses ou alors je vais y passer ma nuit.
    Je dois définitivement pas être très douer pour m'exprimer au vue de vos réponse.
    Alors je vais tenter une nouvelle fois de clarifier mes propos et certaines fausses impressions sur mes propos.
    Je n'ai jamais renier ou remis en cause ni l'implication de flo ou des membres du staff et je ne cherche à casser du sucre dans le dos de personne sinon je n'aurait probablement pas choisi le forum pour crever l'abcès.
    Tout d'abord, je n'ai rien contre flo comme beaucoup d'entre vous semblent le penser, je suis simplement un adepte du taunt/troll gratuit et souvent de pas très bon gout (sur ce point je pense que mika doit pouvoir confirmer) J'admets que parfois ça tombe à plat et que cela n'est pas perçu comme tel, mais qu'y puis-je? mon humour est ainsi fait. Sinon je ne me serait probablement pas laisser tenter par elite dangerous et même si j'y ai peu jouer car je change souvent d'avis cela n'a rien a voir avec une quelconque inimitié.
    Concernant le conflit d’intérêt et puisqu'il me faut être le plus précis afin de vous faire peut-être enfin entrevoir mon point de vue, j'en vois quand même un certain à concilier les intérêts d'une société privé et donc clairement à but lucratif et ceux d'une association que vous décrivez tous comme caritative.
    Après je suis peut être aveugle sur la question. Et comme je l'ai dit plus haut je dis simplement qu'a mon sens Flo ne devrait pas à la fois représenter les intérêts de l'association et ceux de la société. Après si je ne suis pas clair je suis à cour d'explications.
    Pour le manque de concertation, effectivement je dois être en parti fautif, puisque je ne suis pas venu à l'AG et pour le coup même pas avec une bonne excuse puisque j'avais prévu de venir mais que j'ai simplement oublié.
    Pour les réunions Staff, j'ai appris Lundi dernier et je dis cela avec la plus grande franchise qu'elles n'étaient pas réservées aux membres du staff.
    Concernant Histler, je n'ai peut être qu'une vision partielle de la situation mais j'ai simplement exprimé mon ressenti sur ce que j'ai vu et entendu.
    Pour le coté élitiste je parlait simplement du fait que tu souhaites tirer au sort parmi les membres du staff et du CA et ce de manière exclusive en excluant par voie de conséquence le reste des adhérents ce qui revient a créer une hiérarchie de fait au sein de l'association( note bien que personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressé pour en faire partie) mais c'est néanmoins plus ou moins la définition de l'élitisme.(après il y a peut être un mot encore plus adéquat ou moins connoté mais à 5h30 du matin après une nuit blanche du aux fortes chaleurs et avant une journée de 11h, j'avais pas trop le temps ni la capacité de chercher mieux.
    Voilà je vais faire plus court cette fois car va quand même falloir que je dorme un peu.
    Je vais néanmoins répondre à vos multiple allusions et appels, je ne pense pas avoir le temps nécessaire pour m'impliquer autant que les membres du staffs, je n'en ai tout simplement pas le temps avec mon emploi du temps de frontalier et je me contente donc de participer lorsque je le peux.
    Bref on verra plus tard si j'arrive à répondre à plus de questions que vous avez soulevé.


  • Staff Magic

    Bonjour,

    Je ne vais pas m’étendre longuement sur la discussion ci-dessus, je souhaite poser d’autres questions sur le projet, afin que les réponses puissent donner à chacun une image plus nette de ce que sera/pourra être GoG Xp.

    3 petits mots néanmoins sur la discussion de Fully :
    • Il débute son message par « je vais me faire l’avocat du diable » et parle de craintes : veillez donc à prendre la suite de son texte comme telle et pas forcément comme sa conviction propre.
    • Les dernières décisions importantes (achat de PC gaming, achat du Vive, participation aux conventions) ont toujours été soumises lors de réunions Staff (qui comme son nom ne l’indique pas sont ouvertes à tous les adhérents). Les débats et au final les termes du partenariat/accords/convention entre l’asso et la société seront, je n’en doute pas, discutés et votés dans ces mêmes réunions. Les adhérents et membres du staff qui se sentent impliqués dans l’asso seront les garants des intérêts de l’asso.
    • Implanter l’asso dans les locaux de la société sera surement très positif pour l’asso, mais ladite société est en construction (financière/règlementaire/physique…). Imaginons que des raisons X ou Y cette implantation ne soit pas possible ou pas aussi bénéfique qu’attendue pour l’asso. Il me semble sage de ne pas annoncer dès maintenant un déménagement « obligatoire » mais de garder un plan B pour conserver nos locaux actuels si c’était nécessaire (en réattribuant la responsabilité morale à quelqu’un d’autre, signature de nouveaux documents avec la maire,..). Pourquoi ne pas expliquer à la mairie que l’on souhaite conserver les locaux comme « annexe » tant qu’ils ne nous mettent pas dehors.

    D’autres questions maintenant :
    • Dans les nouveaux locaux : l’asso aura-t-elle un espace de rangement suffisant pour stocker l’ensemble des PC gaming, des consoles, jeux de société et des fournitures dont nous disposons?
    • Sinon, est-ce qu’il est envisagé que le materiel de l’asso soit laissé en accès libre ou réglementé dans l’espace convivialité de GoG l’Xp ? sous la responsabilité des employés ?
    • Quel est la part des consommations (snack, boisson) dans la trésorerie actuelle de l’asso ? c’est une source de revenu qui sera perdue pour l’asso dans les nouveaux locaux, quel sera l’impact sur nos comptes? Sera t’il impératif de trouver des revenues de substitution pour rester à l’équilibre ?
    • La mairie de Terville apprécie le fait que l’asso trouve un moyen d’avoir des locaux plus adapté, serai-t-elle prête à revoir les subventions si nous venons à ne plus utiliser leur locaux.
    • Les activités à caractère sociales organisé par l’asso pourront-elles avoir lieu dans les locaux de la société (ap-midi, soir)?
    • Les heures d’ouvertures de l’asso dans les nouveaux locaux seront-elles toujours pendant les heures d’ouvertures de la société ? Si oui, il faudra trouver comment différencier les « visiteurs /client» des adhérents et trouver de quoi motiver ces visiteurs à adhérer (carte d’adhérents, prix préférentiels sur la buvette,...).
    • GoG l’Xp sera je suppose intéressé pour tenir des stands lors de conventions. Envisagez-vous plutôt un stand commun avec l’asso ou 2 surfaces différentes ?


  • Staff

    Voila de vrais questions! Les mêmes que je me pose! voir plus encore!

    Merci! On a pas encore les réponses et c'est la qui faut bosser!

    Merci @Gaël-Hamot !



  • @Gaël-Hamot

    Mes informations que je suis en mesure de te donner pour répondre à tes questions :

    • Il n'y a pas de déménagement obligatoire, il est envisageable de demander le maintien, d'ailleurs je pensai le faire pour la première année. La question est de savoir si la municipalité en sera d'accord et qui sera responsable des lieux et donc président de l'association, la municipalité pourrait signer les contrats avec le président en son nom, je ne pourrai pas m'occuper des deux locaux en même temps. Surtout que les locaux de la photothèque renvoient régulièrement à de nombreuses problématiques "stressantes", insalubrité, sur nombre etc... Le CA devra également se diviser en deux pour traiter l'administratif (adhésion etc...)
      Le déménagement n'est pas obligatoire c'est une évidence.. Le maintien lui par contre n'en est pas une..
      L'association peut demander des salles aux différentes municipalités y compris Terville pour organiser ses activités, elle conservera se bénéfice "gratuit" ou "peu cher"
      Par ailleurs je pense, et c'est une supposition, que je si je ne signe pas de convention avec la municipalité cet été, elle n'acceptera pas que l'association se voit réattribuée les locaux, en effet la volonté actuel du CM est de faire évacuer le bâtiment, plusieurs associations on fait la demande afin de nous rejoindre dans ces locaux, aucune n'a abouti.
    • Dans les nouveaux locaux, il est prévu un espace de stockage pour l'entreprise avec une partie dédiée à l'association. Cet espace n'est toujours pas évalué car c'est l'architecte qui va nous le donner et nous n'avons toujours pas de plan définitif. Si nous n'avons pas suffisamment de place nous pouvons envisager de donner/vendre certains matériels.
    • Il n'est pas envisagé pour le moment d’accès "libre" aux matériels de l'association ni de l'entreprise par ailleurs, il sera règlementé comme actuellement.
      L'utilisation des différents matériels Guild of Gamers est règlementée par notre RI et nos Statuts, néanmoins je pense que l'on doit compléter ces règlementations afin d'éviter des problématiques (casse etc...), et ceci peu importe le lieu d'utilisation... Tous les matériels stockés dans les locaux de GoGxp seront sous sa responsabilité, donc également sous celle de ses employés, cela parait logique, cela ne veut pas dire que GoGxp peut en faire une utilisation irrégulière. La responsabilité et ses contre parties restent à définir.
    • Pour la part des consommations dans la trésorerie, je vous laisse faire la recherche avec le bilan,
      Je rectifie ce passage grâce à @Audrey .
      6100€ d'entrée dans la totalité des ventes HORS convention, il faut y déduire l'ensemble des événements extérieurs (urban 112, raptor gaming, Terville team challenge etc..)
      Les charges des courses représentent 1809€, auxquels il faut rajouter les charges matériels et de gestion. On ne peut pas nier que cela rapporte... c'est à nuancer dans la totalité de nos charges annuel (2016): 22732 euros.
      La vente de consommables rapporte presque 1/4 du produit annuel (2016) total de l'association 23568

    Pourtant il ne faut pas croire que c'est indispensable, l'important ce n'est pas de faire 1000 ou 40 000 euros, mais de répondre à nos objectifs. Je pense a titre personnel que l'association n'a pas besoin d'une activité de vente alimentaire pour vivre, dans le contexte actuel c'est un plus indéniable, dans le cadre de GoGxp l'association n'en aurait pas besoin, il y aurait un bar avec du personnel qualifié respectant les règles d'hygiène et législatives propre a cette activité... Actuellement ce n'est pas le cas... notre buvette est une "popote pirate"

    Les bénéfices financent du matériel, des jeux, des lots, et payent les charges. Ce qui est vraiment important pour le trésorier de l'association c'est de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne, il n'y a pas d'obligation de dépenser toute nos recettes, nous pouvons épargné (pour payer les frais d'avocats par exemple en cas de contentieux juridique, investir dans des actions plus onéreuses etc...) Nous pourrons peu être également créer un emploi un jour ?

    De plus cette activité est bien souvent illégale ! Je sais que certains adhérents ne seront pas de mon avis, mais l'hygiène alimentaire promu par notre association dans ses ventes laisse clairement à désirer... personnellement j'avoue laisser faire car je pense que c'est un service "cool" pour les adhérents et qu'il serait dommageable d'être punitif a cet égard.., néanmoins je ne cache pas ma motivation à "améliorer" la chose..

    • La municipalité de Terville apprécie le fait que nous soyons "pro actif", également pour nous reloger.
      Il faut savoir que l'attribution du local est considéré comme une subvention en "nature", si l'association continue ses activités bénévoles avec la municipalité je ne vois pas pour quels motifs ils devraient diminuer les subventions, les subventions sont versées pour des projets, pas parce que nous avons des locaux. Exemple : au titre de l'année 2017 la subvention a été demandée pour financer le fonctionnement de l'association (cela comprend donc l'ensemble de nos activités en rapport avec notre objet, c'est large ! ^^). Les subventions pourraient être revues à la baisse, ou a la hausse, cela dépendra du conseil municipal en 2018 et des projets des bénévoles ainsi que leurs implications.
    • En tant que directeur de GoGxp je souhaite bien entendu qu'il y ait des activités à caractère sociale dans les locaux de GoG xP, cela dépendra de nombreux facteurs à définir... (Quand Qui Comment etc...), je pense que cela sera surement aussi difficile à organiser que maintenant dans un premier temps... nous comptons les bénévoles pour ce type d'animation sur les doigts des mains... C'est une problématique de l'association qui doit être réglée par elle même, comme pour chaque événement il faudra définir ce que cela coûte, comment le financer etc...
    • Les "heures d'ouvertures" de l'association, ou de mise à disposition des lieux pourront probablement être calquée sur ceux actuels, cela nécessitera toujours des responsables du STAFF, j'envisage de délimiter un espace pour les événements de l'association en fonction du nombre de participants prévus, Il y a aura surement de nouvelles contraintes d'organisations et je serai plus rigoureux concernant la surveillance du respect des règles (pas de non adhérents à un événement réservé a un adhérent etc...). Il y aura une négociation permanente entre l'entreprise et l'association pour l'utilisation de l'espace convivialité, de la même manière qu'il y a une négociation permanente avec la municipalité pour l'utilisation que nous faisons de ses locaux. Certaines problématiques vont être a définir (ménage, rangement etc...) actuellement "c'est le bordel organisé"... ce ne sera évidemment difficilement reproductible..
      Le statut d'adhérent et les privilèges sont à l'étude, néanmoins je pense que l'association va devoir trancher sur sa position... veut-elle que son adhésion soit une carte de fidélité ? Pour ma part je dit non, adhérer c'est pour soutenir et participer à la vie de l'association, pas pour consommer(et je n'ouvre pas un débat). La problématique est plutôt que l'association arrive valoriser son adhésion, GoG xp pourra surement l'aider dans cette démarche (Développement de l'identité etc...)
    • Pour les conventions et autres, les deux entités devront se mettre d'accord... en fonction de chaque événement. Par exemple il n'est pas question que GoGxp est un stand dans une convention réservée au tissu associatif. Les deux entités partageant l'identité Guild of Gamers en feront naturellement la promotion, mais elles n'ont clairement pas le même objectif, ne serait-ce que pas leur essence règlementaire (ASSOS-SAS).
      Je ne vois pas de problèmes a ce qu'il y ait des stands uniques ou divisés... l'important c'est qu'il y ait des représentants des deux.

    J'espère que les lecteurs ne prendra pas ma parole pour une EVANGILE et fera un travail de recherche afin lui aussi d'apporter ses réponses à tes questions. Je ne peux évidemment pas garantir qu'il n'y ait aucun compromis entre GoGxP et GoG, mais je n'ai pas suffisamment d'informations pour les définir plus précisément pour le moment.


  • Staff

    Ahh, j'ai trouvé le coupable ! C'est toujours le même, et dans toutes organisations : la communication.

    Bref, j'ai une question au président de la république :
    Quelle méthode de management appliqueras-tu à la future entreprise ? Connaît-tu les "Teal organizations" ?
    Une modèle d'organisation où il n'y a pas de pyramide, pas de managers, la méthode de prise de décisions est révolutionnaire.
    Plus d'infos : http://zevillage.net/2015/12/reinventing-organizations-de-frederic-laloux-explique-lentreprise-liberee/

    Si tu mets ça en place, je signe direct
    go



  • Pour ma part j'aurais bien aimé ce type d'organisation toolito, mais nous n'avons pas trouvé de banque coopérative pour notre projet, de plus les investisseurs sont tres frileux face a la prise de risque.. C'est plus facile de taper sur une pyramide apparemment...


  • Staff Jeux de plateau

    Bon, pour l’instant je n’arrive pas à mettre en forme mes idées, questions et raisonnements mais je vais tenter quand même !

    Déjà pour ma part j’aime le projet et je pense que c’est une bonne chose pour l’asso de déménager dans des nouveaux locaux dédiés à ce que nous aimons tous, le jeu !

    Les réponses apportées par Flo pour l’instant me rassurent grandement. Par exemple sur le matériel de l’asso qui ne sera pas en libre-service en dehors des horaires de l’asso. Aussi la flexibilité possible pour nos activités et nos soirées spéciales. Même si je pense que sur ce dernier point nous allons devoir être un peu plus prévoyants !

    Ce sur quoi il va falloir bien réfléchir par exemple c’est comment allons-nous différencier les adhérents et non adhérents les jours d’ouverture de l’asso ? Une carte d’adhérent pourquoi pas. Mais le contrôle de la carte peut ne pas être très drôle...

    Aussi, réfléchir à ce qui va faire adhérer les gens. Pour les jeux de société à la limite ok, s’ils ne sont pas adhérents ils n’ont pas accès aux jeux. Mais par exemple, pour Magic ? Ils pourront se réunir n’importe quand chez GoGxp pour jouer sans pour autant être adhérents à l’asso. Alors c’est une bonne chose en général, mais c’est des revenus pour l’asso en moins.
    Alors je sais ce que tu vas me répondre Flo, adhérer à l’asso c’est adhérer à son objectif et tout, mais on sait qu’en pratique ce n’est pas le cas. Moi-même à la base je n’ai pas adhéré pour ça, mais bien pour pouvoir jouer à des jeux avec des gens sympas.

    Pour GoGxp en général, pas en rapport avec l’asso, vas-tu imposer de consommer pour pouvoir profiter de l’espace de convivialité ou les gens pourront venir squatter ? Et lorsque l’asso sera « ouverte », il y aura encore un espace pour les non adhérents ?

    Pour ce qui est des revenus et dépenses. Nos revenus seront les adhésions et les dépenses seront le loyer et l’achat de fournitures, jeux… Là j’ai peur que ça coince, j’espère oublier une de nos sources de revenus !

    Serait-il possible que GoGxp "paye" GoG pour faire des animations ponctuelles? Genre soirées K?

    Bon, voilà, j’ai déjà ça, j’espère que ce n’est pas trop confus ! Je continue de réfléchir !



  • @clémentine
    "Ce sur quoi il va falloir bien réfléchir par exemple c’est comment allons-nous différencier les adhérents et non adhérents les jours d’ouverture de l’asso ?"

    • Qui et Comment, effectivement, c'est un problème que l'association doit étudiée. Par contre pour ne pas créer d'amalgame je tiens à rappeler que ce n'est pas l'association qui "ouvre", mais les locaux qui l'héberge et cela se fait en fonction des bénévoles responsable. Il n'y aura pas d'ouverture spontanée.

    "Par exemple sur le matériel de l’asso qui ne sera pas en libre-service en dehors des horaires de l’asso. "

    • je n'ai pas écrit cela :), il ne sera pas en "libre service" ça c'est sur, l'idée c'est pas de stocker tous les jeux bêtement dans un coin non plus... Il faudrait un projet concernant leurs utilisations.

    "Alors je sais ce que tu vas me répondre Flo, adhérer à l’asso c’est adhérer à son objectif et tout, mais on sait qu’en pratique ce n’est pas le cas."

    • Je pense que le problème exposé est bien trop simplifié, les raisons d'adhésions sont très diverses et non étudiées en ce qui nous concerne.

    "Pour ce qui est des revenus et dépenses. Nos revenus seront les adhésions et les dépenses seront le loyer et l’achat de fournitures, jeux… Là j’ai peur que ça coince, j’espère oublier une de nos sources de revenus !"

    • Oui tu oublies les subventions et l’événementiel qui représente une des plus grosses parties (surtout cette année).

    "Serait-il possible que GoGxp "paye" GoG pour faire des animations ponctuelles? Genre soirées K?"

    • C'est possible, mais pas pour les soirées K, elles sont faites dans le cadre de l'association, pas de GoGxp...
      Par exemple dans le cadre de la réalisation d'une murder ?Oui pourquoi pas 🙂

    Merci de ta contribution.


  • Staff Jeux de plateau

    "ce n'est pas l'association qui "ouvre", mais les locaux qui l'héberge et cela se fait en fonction des bénévoles responsable."

    On est bien d'accord.

    "l'idée c'est pas de stocker tous les jeux bêtement dans un coin non plus... Il faudrait un projet concernant leurs utilisations."

    Je crois qu'on a déjà eu cette discussion et je ne voyais déjà pas où tu voulais en venir. Par leur principe même, les jeux de société sont un moteur de socialisation. S'assoir à une table avec d'autres joueurs et échanger me semble donc bien en relation avec les objectifs de l'association.
    Après, ce que tu appelle "stocker bêtement", moi j'appelle ça réactualiser. Mais sinon on peut aussi jouer au Monopoli ou à la Bonne Paye, cette activité nécessite de toutes façon un minimum d'investissement pour pouvoir être à la page. Si on a que des vieux jeux, les anciens joueurs vont se lasser et les nouveaux nous traiteront de ringards.
    Après on peut effectivement avoir des projets où par exemple un mercredi après midi par mois les jeux sont utilisés pour initier les enfants. Mais ça demande des bénévoles encore une fois. Ou alors l'asso prête occasionnellement les jeux à GoGxp dans le cadre d'activités bien définies avec contrat écrit et tout. Ici c'est bien des idées que j'expose, pas plus.

    " Oui tu oublies les subventions et l’événementiel qui représente une des plus grosses parties"

    Effectivement, j'y ai repensé après!

    "Par exemple dans le cadre de la réalisation d'une murder ?Oui pourquoi pas"

    Voilà, c'est des choses comme ça dont je voulais parler. Comme ce que fait GoG pour le Kinépolis, là ça serait GoG pour GoGxp.

    Je remet les questions auxquelles tu n'as pas répondu:
    Pour GoGxp en général, pas en rapport avec l’asso, vas-tu imposer de consommer pour pouvoir profiter de l’espace de convivialité ou les gens pourront venir squatter ? Et lorsque l’asso sera « ouverte », il y aura encore un espace pour les non adhérents ?
    Que va proposer l'espace convivialité sinon?



  • "Pour GoGxp en général, pas en rapport avec l’asso, vas-tu imposer de consommer pour pouvoir profiter de l’espace de convivialité ou les gens pourront venir squatter ?"

    Si il n'y a pas de rapport dans les questions avec l'association, je pense le forum de l'association n'est pas le lieu pour les traiter. J'espère que l'association aura des adhérents engagés, et l'entreprise des clients/consommateurs satisfaits. L'espace loué par GoGxp est un espace privé, de la même manière que dans les locaux de l'ancienne photothèque "le squatte n'y sera pas permis", bien entendu de la même manière que pour la photothèque nous n'userons pas de rituel satanique, de sacrifice de bébé ni de violence physique afin d'éviter le squatte 🙂 . On compte sur la citoyenneté des personnes qui seront présentes dans les lieux pour y respecter les règles.

    "Et lorsque l’asso sera « ouverte », il y aura encore un espace pour les non adhérents ?"
    Par association ouverte. Je pense que tu parles de la gestion des locaux et de leurs ouvertures par les bénévoles de l'association.
    Cette question n'a été traité par aucun organisme décisionnel, ni dans l'entreprise, ni dans l'association. Les enjeux, les droits et les devoirs des deux parties doivent être maîtrisés, bien entendu cela doit faire l'objet de négociation des deux parties lors d'une (ou plusieurs) table ronde. Les bénévoles engagés qui ne souhaitent ni me voir ni micka être les responsable des décisions pour les deux parties doivent se saisir de ce sujet afin d'éviter les "biais" qu'ils dénoncent.

    "Que va proposer l'espace convivialité sinon?"
    Je ne peux pas te répondre d'une façon que je juge satisfaisante pour le moment, je veux bien te donner des pistes mais afin de ne pas tromper le lecteur je préfère te le dire IRL.


Log in to reply
 

0
En ligne

73
Utilisateurs

291
Sujets

1.5k
Messages

Looks like your connection to Guild of Gamers was lost, please wait while we try to reconnect.